Placer un tableau dans le dessin
Commande |
Emplacement |
Afficher le tableau dans le dessin |
Fichier |
Il est possible de placer un tableau en tant qu'objet dans un dessin.
Sélectionnez le tableau dans le Gestionnaire des ressources. Le tableau doit être une ressource dans le document actif. Si ce n'est pas encore le cas, vous devez d'abord l'importer. Voir Importer des données d'un tableau provenant d'un autre fichier Vectorworks.
Sélectionnez la commande. Vous pouvez également procéder de l’une des manières suivantes dans le Gestionnaire des ressources:
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la ressource et sélectionnez Afficher le tableau dans le dessin.
Double-cliquez sur la ressource.
Faites glisser la ressource à l’emplacement désiré dans le dessin.
Le tableau apparait à présent dans le dessin en tant qu'image. Si le tableau est ouvert, une croix apparait sur ce tableau dans le dessin.
Lorsque le tableau est ouvert, vous pouvez sélectionner la commande Format cellules pour définir la mise en forme de lignes, colonnes et cellules individuelles. Le format est conservé lorsque le tableau est inclus dans le dessin. Pour mettre en forme un tableau fermé, vous pouvez sélectionner le tableau dans le dessin et utiliser la palette des Attributs pour attribuer une couleur de remplissage, un style de trait et une épaisseur de trait au tableau.
Éditer un tableau
Pour éditer un tableau dans le dessin:
Dans le Gestionnaire des ressources, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la ressource et sélectionnez Ouvrir. Vous pouvez aussi double-cliquer sur le tableau dans le dessin.
Le tableau va alors s'ouvrir et vous pourrez l'éditer. Le contenu du tableau dans le dessin est remplacé par une croix. Fermez le tableau pour afficher à nouveau son contenu dans le dessin.
Pour afficher les lignes d’en-tête de la base de données dans le dessin, cliquez sur Afficher les en-têtes de bases de données dans la palette Info Objet. Cette action n’a pas d’influence sur la visibilité de la base de données dans la fenêtre du tableau.
Redimensionner un tableau
Il existe plusieurs façons de redimensionner un tableau dans le dessin. Toutes ces opérations se déroulent de façon symétrique et vous permettent de préserver l’apparence du tableau.
À partir de la palette Info Objet d’un tableau sélectionné, saisissez un Facteur d'échelle: par exemple, saisissez une valeur de 2 pour doubler ses dimensions ou de 0,5 pour les réduire de moitié.
Vous pouvez aussi sélectionner Outils > Homothétie et exécuter l’une des opérations de façon symétrique (voir Agrandir/Réduire des objets).
Vous pouvez aussi modifier les dimensions d’un tableau, mais de façon moins précise, en déplaçant les points de contrôle du tableau à l’aide de l’outil Sélection.
Lorsque vous avez redimensionné un tableau, cela est indiqué dans le titre de l’objet dans la palette Info Objet: « Données tableau: à l’échelle ». Les tableaux redimensionnés reviendront à leurs dimensions originales si vous sauvegardez le fichier au format d’une version Vectorworks antérieure à Vectorworks 2017.
Vous pouvez également redimensionner les tableaux pour les adapter aux pages imprimées, comme décrit dans Menu du tableau.